mercredi 31 août 2011

Truc n°656: rejoignez votre voisinage


Vous connaissez peut-être Peuplade? C'est un service qui favorise la mise en relation et le rapprochement entre voisins par le biais d'échanges de services et de partage d'informations sur le quartier. C'est une initiative de Nathan Stern, un homme comme il en faut beaucoup aujourd'hui! Peuplade sur Grenoble marche vraiment bien!


Je vous invite aussi à découvrir Neighborgoods, un système gratuit et très simple (mais en anglais) pour partager vos biens avec vos voisins et amis. Ce n'est pas développé en France pour l'instant, mais je tente de lancer mon voisinage...on verra ce que ça donne ;)

J'ai inscrit mes échelles, mes assiettes pour soirée, mon sac à dos, sac de couchage, moustiquaire, etc. et j'ai invité tous mes voisins dont j'ai les adresses emails.

Peut-être que ça permettra de lancer une petite dynamique d'entraide dans notre rue (si vous êtes autour de Nation et que vous vous inscrivez, dites le moi).

A suivre...

mardi 30 août 2011

Truc n°655 : Cuisinez les restes

Lorsque nous avons des restes, nous avons quelques trucs pour qu'ils ne finissent pas à la poubelle :

- la pizza aux milles fromages : une pâte à pizza faite maison, de la sauce tomate (à partir de tomates fraîches si c'est la saison) cuisinée et tous les bouts de fromages qui traînent dans le frigo dessus, au four à 250°C 15 minutes. On peut faire la version mille légumes (photo : pizza de ma belle soeur)

- le gratin restes de légumes : tous les légumes crus restants découpés en tranches (oignons, échalotes, courgettes, aubergines, carottes, pommes de terre, tomates, ...), un oeuf battu, un peu de crème fraîche, des herbes de provence, du piment moulu, du sel à l'ail, un peu de gruyère ou d'emmental sur le dessus, au four à 200°C 30 à 45 minutes

- la salade composé : avec un reste de riz, de quinoa, ou de pâtes cuits, mélangé à un reste de légumes cuits, ou à des tomates, du maïs, des olives, des cornichons, ...

- la quiche multi-goût : une pâte à pain maison (car chez nous, on n'aime pas la pâte feuilleté, mais bon, ça c'est affaire de goût !), les restes de légumes cuits, les restes de thon, jambon, chorizo, bacon, ..., un oeuf battu, de la crème fraîche, du gruyère/emmental sur le dessus, au four à 200°C pendant 30 minutes

- les pâtes à la Corine (Corine c'est ma maman) : des pâtes, les restes de jambon et de sauce tomate et de l'emmental fondu pour la recette originale, ajoutez aussi les restes de légumes cuits pour une version plus élaborée.

Et vous, quels sont vos trucs pour cuisiner les restes ??

lundi 29 août 2011

Truc n°654 : N'acceptez pas les photos à la maternité

Un truc un peu coup de gueule, où je partage mon sentiment de m'être faite avoir !

A la maternité, on nous a proposé de prendre notre petit Lutin en photo. Quand on est venu nous proposer ça, nous avions tout à fait autre chose en tête, et on a dit oui sans trop réfléchir. Et bien, si un jour, nous avons un deuxième Lutin, croyez que nous dirons NON ! Pourquoi ?

On vous vend la chose en vous disant que ce sont des photos de photographe professionnel, qu'on vous en donnera une gratuitement, etc ... Mais, écologiquement parlant, c'est assez désastreux. Quand le commercial de l'agence passera chez vous, tout sera déjà imprimé. Et quand je dis tout, il y en a une brouette pleine : un album photos avec des décorations comme c'est la mode, deux autres plus petits "pour les mamies" (je cite la commerciale), 10 photos grand format tirées sur papier glacé (10€ la photo ...), des cadres, des agrandissements, des photos sur toile, etc .... Nous n'avons même pas tout regarder tant nous étions écœurés par tout ce gâchis !

Pour compléter le gaspillage, vos coordonnées sont vendues à tout un tas de marques de couches, petit pots et autres ... Il faut dire que le lendemain de l'accouchement, je n'ai pas pensé à chercher la petite case à côté de la ligne en police 8px qui disait merci de ne pas donner mes coordonnées.

Pour couronner le tout, mais cela reste un avis personnel, nous n'avons même pas trouvé les photos belles ! Elles sont très impersonnelles, froides. Alors, il est normal de vouloir des souvenirs des premiers jours de ses enfants, mais les photos que nous aimons, sont celles que nous avons prises, ou que nos visiteurs ont pris.

dimanche 28 août 2011

Truc n°653 : Etiquettes pour cadeaux

Pour parfaire vos emballages suivant les différents trucs proposés sur ce blog (idées de papier cadeau, autre idée de papier cadeau, emballage rembouré, boite cadeau, ... voir d'autres idées dans la rubrique cadeaux), fabriquez vous même vos étiquettes cadeaux dans les enveloppes que vous recevez. Il suffit de découper la forme désirée, de la perforer, et d'y inscrire ce que l'on veut. Vous donnez ainsi une seconde vie aux enveloppes et vous ne dépensez rien pour des étiquettes !




Etiquette découpée là où se trouvent timbre et tampon.
L'autre face est vierge et je peux y inscrire ce que je souhaite.

samedi 27 août 2011

Truc n°652: confetti cadeau


Noël arrive dans quelques mois...donc commencez à garder les confettis dans un bocal pour réussir vos paquets cadeaux. ; )
Vu via Craftzine.

jeudi 25 août 2011

Truc n°651: poignées de placard - champagne!


Je vous avais montré des poignées de placard faites avec des bouchons de liège de vin sur Ripe Green Ideas...et bien je peux désormais montrer ce truc ici, car je l'ai fait chez moi.

J'ai opté pour cette idée dans ma cuisine, mais avec des bouchons de champagne. Pour bien les attacher, j'ai utilisé des vis de 8 cm de long. Et le jour où je veux changer, c'est très simple, il suffit de sabrer le champagne!

Photo: Ripe Green Ideas

mercredi 24 août 2011

Truc n°650: de la récup en cuisine

Un comptoir récup...plus qu'à trouver l'étagère pour aller avec.

Mon dilemme était de trouver une belle étagère de récup pour ma cuisine... Je suis allée au dépôt vente avec FCC un dimanche...mais étant fermé le matin, nous nous sommes baladés dans mon quartier (ma grand-mère est née dans le 20e en 1920). Rue des Haies nous sommes tombés sur cet armoire en noyer...démontée... (photo ci-dessous).

La planche que vous voyez dans la photo ci-dessus au premier plan est le haut du placard. FCC a eu l'idée de récupérer la frise pour en faire l'étagère dans la cuisine.

Décapée à la main avec un couteau et sans produit chimique, la planche est vraiment belle.

Le 2e dilemme était de trouver un moyen assez robuste pour soutenir cette lourde planche de 1m50 devant accueillir tous mes bocaux. J'ai opté pour une tige en fer ancrée au mur et à la planche avec une quinzaine de vis en tout (grâce à FCC elle est bien mise ; ). Par sécurité, nous avons utilisé le manche d'un vieux balai qu'on peut voir discrètement dans le photo ci-dessous). Ce soutien a été trouvé dans mon appartement lorsque j'y ai emménagé il y a plus de 11 ans.

Que de la récup donc pour un rendu que j'adore! Reste plus qu'à décider comment finir le comptoir.

Nice, n'est-ce pas?

mardi 23 août 2011

Truc n°649: un rien devient quelque chose


Trouvé dans la rue, cassé, je ne savais pas quoi faire de ce bois: récupérer les lattes pour créer des étagères chez moi?

...et pourquoi pas y accrocher mes bijoux? Je me tâte si je dois le peindre. Dans tous les cas, c'est pratique.



lundi 22 août 2011

Truc n°648: savon liquide


La créative Papéhilo (création textiles avant tout avec de la récup) propose une recette pour faire un savon liquide à partir des miettes de savon.

"Le savon liquide récup'

-des miettes de savon (j'en avais l'équivalent de 2 petits savons d'hôtel) ou un gros savon que l'on râpe.
-2l d'eau, à ajuster
-une cuillère à soupe de glycérine (s'achète à trois francs six sous en pharmacie)"

Pour savoir comment elle fait, c'est par ici.

Photo: Papéhilo

samedi 20 août 2011

Truc n°647: comment passer la douane avec sa bouteille d'eau


Je faisais part de mes trucs pour réduire ses déchets lors de voyages en avion dans le Truc n°430 (oui, c'est epsilon par rapport au voyage en lui-même).

L'un des trucs, c'est de vider sa bouteille d'eau avant de passer la douane et de la reremplir de l'autre côté, soit dans une fontaine à eau (s'il y a), sinon au robinet des toilettes.

Vu aujourd'hui sur Grist
(leur photo ci-dessus), cette initiative de l'aéroport de San Francisco, qui met à disposition un endroit où vider ta bouteille d'eau avant de passer la douane (et ce au lieu de devoir sortir de la queue, aller vider ta bouteille aux WC et refaire la queue...j'ai déjà eu à le faire parce que j'avais oublié de vider ma gourde et il y avait trop d'eau à boire d'un coup...).

Cette initiative de l'aéroport de SF leur est aussi utile: moins de bouteilles plastiques qui s'entassent à la douane).

Photo: Grist

vendredi 19 août 2011

Truc n°646 : Turbulette d'été rapido

Voilà seulement qu'il commence à faire vraiment (trop) chaud chez nous. Alors, pour notre Lutin, il a fallu trouver une solution turbulette d'été. Dans le même esprit que les sacs Tshirt, cette turbulette est réalisable en 3 coups de ciseaux et 3 coutures, le tout pour la modique somme de ... un vieux Tshirt qui traine au fond du placard !

Avec un Tshirt taille M j'ai fait une turbulette taille "grand" 6 mois.

Toutes les explications sont disponibles sur mon blog récup' dans le tutoriel Turbulette Rapido.

jeudi 18 août 2011

Truc n°645: soutenez la journée mondiale de la paix

En 1999, un homme a commencé son cheminement pour qu'un jour soit reconnu comme la journée mondiale de la paix (Peace One Day), un jour où chacun respecterait une trêve quelque soit sa nationalité, son ethnie, sa religion, etc.












Cette journée est le 21 septembre. Grâce à cet homme qui démarche sans baisser les bras, les chefs d'Etat, les individus, etc. et grâce aux soutiens de grands Hommes et de citoyens de tous les pays.

Il est parvenu à une réduction de 70% de la violence en Afghanistan le 21 Septembre! Les Talibans se sont joints à l'initiative. Une journée célébrée avec des matchs de foots et d'autres événements. C'est simple, et vous vous demandez à quoi ça sert...et bien, ça permet de se poser, se poser des questions...et surtout sauver des vies.

Chacun d'entre nous peut changer les choses. Il nous demande de relayer l'info et s'engager à la respecter. Je l'ai fait. Et vous?



mardi 16 août 2011

Truc n°644: une excellente webradio sans pub


Internet nous offre une kyrielle de webradios aujourd'hui...mais il y en a une, que l'auteur de l'excellent blog Consommation collaborative m'a fait découvrir.

Radio Meuh: Une radio de La Clusaz gérée par un groupe qui a vraiment du bon goût et qui semble vraiment bien s'amuser. Continuez!

Eh hop! Un don pour soutenir une radio du terroir, de qualité, et que j'écoute non stop.

lundi 15 août 2011

Comme liquifier sa lessive maison

Bonjour, nous avons une question d'une lectrice. Quelqu'un saurait lui répondre?

"Bonjour,

J'ai suivi la recette à la lettre oui mais voilà j'ai mis la lessive dans un bidon mais je ne sais pas pourquoi elle est devenue solide et ne coule pas du tout : qu'est-ce que je peux faire pour pouvoir m'en servir.

D'avance merci."

A+!

dimanche 14 août 2011

Truc n°643: la consommation consciente




J'aime beaucoup le terme de "conscious consumption" que j'ai vu dans un livre cet été. Il permet de qualifier avec justesse ce que nous essayons de partager à travers nos "trucs"sur ce blog (pour réduire vos déchets, acheter de la qualité et non de la quantité, etc.)

Je viens de lire dans le livre The Great Disruption, de Paul Gilding, livre clé sur lequel j'écrirai par ailleurs, trois astuces sur comment éviter les achats inutiles.

  1. Avec sa famille, ils se sont mis d'accord qu'une fois qu'ils ont choisi quelque chose qu'ils veulent acheter (le prix, l'objet, le magasin), ils reportent l'achat pendant 7 jours. Il témoigne que durant ce délai de réflexion, la famille décide souvent contre l'achat.
  2. Un de ses amis en Afrique du Sud opte pour un autre "truc": une fois le chariot rempli au supermarché, ses enfants remettent 10% des produits choisis dans les rayons.
  3. Un ami aux Etats-Unis a décidé avec sa famille de n'acheter que des produits qu'ils peuvent ramener en vélo, hormis les meubles. L'effort à vélo à rapidement réduit la consommation de ses ados!
Et vous, que faites-vous?

NB: le guide de Tout Allant Vert énonce très simplement les question à se poser avant un achat. A lire et à partager autour de vous.

vendredi 12 août 2011

Truc n°642: porte-crayons

Un petit projet d'été à faire avec son (ses) enfant(s) ou pour soi ou en cadeau. Toutes les explications en anglais sur le site de Strawberry Chic.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...