jeudi 29 septembre 2011

Truc n°673 : dans le potimarron, tout est bon!




Revoilà la saison (un peu en avance) des potimarrons, courges et autres cucurbitacées. Le potimarron est l’un de mes légumes préférés, et l’automne, je le cuisine de mille façons.

Mais hormis son délicieux petit goût de châtaigne, pourquoi ne pas profiter aussi de ses graines ? Il suffit de les rincer pour enlever la chair avant de les laisser sécher un jour ou deux au soleil de l’été indien.

Une fois ouvertes, les graines sont délicieuses telles quelles ou dans un muesli. Vous pouvez aussi en agrémenter votre pain maison, c’est exquis !

Bon appétit !

Photo : Wikipédia

mercredi 28 septembre 2011

Truc n°672 : récupérer l’eau de la douche


Cette astuce, qui nécessite d'avoir une baignoire, est un peu difficile à mettre en œuvre selon l'organisation de chacun (notamment dans les familles nombreuses) mais permet de belles économies d'eau.

Quand je suis la dernière à prendre ma douche le matin, je ferme la bonde de la baignoire pour voir directement ma consommation d'eau. una idea en avait déjà parlé dans ce billet Truc n°398 qui incitait à battre ses records. Je peux ainsi diminuer ma consommation puisque depuis que j'ai adopté ce système, j'essaye d'avoir un peu moins d'eau dans ma baignoire chaque matin. L'hiver, avoir les pieds au chaud permet aussi de mieux supporter de couper l'eau pour se savonner (parole de frileuse !).

Une fois la douche finie, l'eau reste dans la baignoire et je la récupère dans un seau pour ensuite l'utiliser dans les toilettes. Après une douche normale, le volume d'eau devrait permettre de tenir une petite journée sans avoir à utiliser la chasse d'eau. Récemment, j'ai même commencé à l'utiliser pour laisser tremper mon linge sale avant une machine. Je suis sûre qu'on pourrait trouver bien d'autres utilisations à cette eau savonneuse.

Photo Betsssssy sous licence Creative Commons.

NB: Bienvenue à Nya, la dernière arrivée dans l'équipe 1TPJ. Elle vous partagera ses nombreux trucsqui sont bien dans la philo d'1TPJ!

mardi 27 septembre 2011

Truc n°671: scotché

Une idée simple et pas bête du tout pour ne lus se bagarrer avec son scotch. Utiliser une attache pour les sacs en pain (on les trouve surtout sur le pain dans les pays anglophones). En France, si vous n'avez pas de telles attaches, coupez un peu plastique dur d'une bouteille de lait, tetrapak, etc. Vous pouvez même vous amuser à faire des formes.

Vu sur Kotori via Pinterest.

lundi 26 septembre 2011

Truc n°670: Thé glacé révisé


Dans notre Truc n°131, nous parlions de faire du thé glacé...Une nouvelle lectrice - Catate, une créative! - vient de partager son truc encore plus astucieux:

"Alors j'arrive après la fête...très longtemps après la fête mais je découvre le blog depuis hier...

Pour info: le thé glacé se fait A FROID! Et oui!

Il suffit de mettre le thé dans une bouteille (ou autre) d'y ajouter de l'eau à température ambiante (du robinet si possible) et d'oublier le mélange au frigo pendant une nuit. Le temps de macération dépend du thé - entre 2h et 12h. Ensuite on filtre on ajoute ce qu'on veut sucre, miel...

L'AVANTAGE principal est que moins de tanin passe dans l'eau et le thé n'est pas amer ou râpeux. Niveau dépense énergétique en plus on est gagnant!

On peut bien sûr préparer le thé dans un saladier avec un couvercle et du coup utiliser une boule à thé et ensuite le transvaser dans une bouteille ou un flacon".

Photo : Ttstam, Dark Field Ice Tea

dimanche 25 septembre 2011

Truc n°669: en attendant l'eau chaude (bis)

Notre lecteur Laurent a proposé ce truc:

"Quand on commence la douche, il suffit de ne tirer que de l'eau chaude au début puis de lancer l'eau froide seulement quand l'eau chaude arrive. On gagne du temps car l'eau chaude arrive plus vite et on économise l'eau froide de début de douche. À mon avis, avec un ballon ou une chaudière un peu éloignée de la douche, on économise vite plusieurs litres par douche. Ça marche aussi pour le lavabo et l'évier !"


Et n'oubliez pas vous pouvez récupérer l'eau froide dans un seau pour arroser vos plantes ou autre chose: Truc n°44.

samedi 24 septembre 2011

Mercis

Un petit poste pour vous dire que nous avons rajouté un onglet "merci" pour remercier les lecteurs pour leurs retours. J'en ai reçu beaucoup en peu de temps, ce qui m'a fait penser que je devrais créer une page pour les partager avec les autres lecteurs et les blogueurs d'1TPJ.

C'est par ici...

nb: j'en profite pour vous signaler que j'ai enfn réussi à mettre le bouton Pinterest (et oui nous sommes nombreux à être fadas de Pinterest, ce qui vous permettra d'archiver les idées qui vous plaisent)!

vendredi 23 septembre 2011

Truc n°668: L'histoire du soir des enfants en musique

Chaque soir à 20h, sur Radio Classique, heure du coucher des petits et de la traditionnelle histoire pour s’endormir, un chapitre du conte est diffusé…un petit rituel au moment de se mettre au lit .

C'est "Histoires en Musique": Elodie Fondacci raconte un conte de fée en musique pour endormir les plus petits et divertir les plus grands.

Une jolie façon d’initier les enfants au répertoire classique.

Beaucoup d’oeuvres de musique classique s’inspirent de contes ou de légendes. Parce que la musique évoque des univers étranges et surnaturels, des mondes enchanteurs que peuplent les génies et les fées.

Émission
présentée par Elodie Fondacci
Du lundi au vendredi de 20h à 20h05, rediffusion de l'intégrale de la semaine samedi de 9h à 9h30.

jeudi 22 septembre 2011

Truc n°667: profitez de vos dons pour faire des rencontres intéressantes


Il y avait cette litière pour chat au fond de la cave de mon jules qui n'a pas de chat. Et hop, petit annonce sur Recupe.net.

En une heure j'avais plusieurs demandes, dont plusieurs provenant de revendeurs professionnels vu leur mail. Mais l'une d'elle venait de la Présidente de l'APCM (Association de Protection des Chats Abandonnée de Malakoff). Son refuge fait parti du réseau Seconde Chance et elle s'occupe d'environ 100 chats par an.

Je suis ravie que le don puisse servir à son refuge. Elle cherche aussi des ramequins, bols pour la nourriture des chats, ou encore des serviettes et draps pour ses animaux, mais aussi pour la SPA du 17e qui en a besoin. Elle fait aussi la collecte de petits récipients pour une association qui s'occupe d'oiseaux blessés. Enfin, elle récupère d'autres biens via le réseau recupe.net pour les revendre lors des 2 kermesses qui permettent de financer une partie du fonctionnement du refuge.

Pensez à garder vos bols, ramequins, draps, et serviettes pour les associations de protection de animaux.

Et voilà, un don, une rencontre, des échanges.

Bonne continuation Sylvie!
Si vous êtes sur IDF, et vous souhaitez lui donner : son pseudo est Lucy.cat55 sur Freecycle et Recupe.net

mercredi 21 septembre 2011

Truc n°666: des glaçons double emploi


Isabo, une lectrice, nous a envoyé cette idée, que j'aurais dû publier cet été (mais je n'avais pas vu son mail!). Voici son truc - une bien belle idée:

Afin d'éviter l'usage de plastique pour fabriquer des glaçons, durant la période de récolte des cerises je trie les plus belles, je les place sur un support bien plat pour les glisser au congélateur.

Une fois bien congelés, je range les fruits dans un récipient récupéré - bien sur!

Chaque fois que je souhaite rafraichir une boisson, je plonge deux ou trois cerises dans boisson préférée,
je patiente un petit peu et hop je déguste mon apéritif préféré à la bonne température.

Effet visuel garanti et petite astuce qui peut s'appliquer à tous les petits fruits de saisons, framboises, mures, raisin préalablement piqué avec une aiguille de couture, groseille à maquereaux, etc!

Merci Isabo pour ce partage délicieux!

mardi 20 septembre 2011

Question: que mangez vous le matin?


Sophie, l'une de nos lectrices, a proposé de poser la question sur 1TPJ afin que nous puissions partager nos trucs: que mangez-vous le matin.

Chez elle c'est:
  • soit Muesli maison (fait grâce à la Cuisine de Cléa) dans un yaourt,
  • soit pain maison beurre et confiture,
  • soit un Budwig qui est composé de : 1 yaourt, 3 cuillères à soupe d'huile de colza, une cuillère à soupe de graines de sarrasin moulues, une de graines oléagineuses c'est à dire lin, tournesol, amandes, sésame, lin (génial en cas de constipation!) et plein de fruits et quelques épices. Le tout est arrosé de thé.

En ce moment, chez moi c'est: pain aux céréales bio, beurre et miel du Vercors, et un thé.
Et vous?

Photo: Cléa Cuisine

lundi 19 septembre 2011

Truc n°665: Rentrée récup et cie

La rentrée! Même France Nature Environnement claironne toujours que c'est plus cher, c'est plus d'emballage (du négatif, du négatif...). Heureusement, qu'en fouillant j'ai pu trouver un peu de positif à la la fin du dossier de presse, où ils proposent quelques solutions (des trucs que nous avions déjà partagé ici dans le Truc n°125):

Courses de rentrée écologiques, mode d’emploi
  • Vérifier si le matériel de l’année précédente peut encore servir (très économique)
  • Établir une liste du matériel manquant, essentiel pour éviter l’achat de gadgets fragiles ou de produits inutiles ;
  • Préférer des produits durables : il est plus économique à lo
    ng terme d’investir un peu d’argent dans une fourniture solide que dans un produit premier prix, qu’il faudra renouveler plus souvent. (Par exemple un cartable de qualité pourra durer plusieurs années)
  • Préférer des produits :
  1. Rechargeables aux jetables : stylos rechargeables, porte-mine. Mais attention aux objets trop commerciaux dont les recharges risquent de ne plus être disponibles rapidement.
  2. Ne contenant pas de substances toxiques comme les solvants. Les feutres portent par exemple la mention « marqueur à l’eau » sur l’emballage.
  3. Fabriqués, en partie ou totalement, à partir de matières recyclées : papier, plastique
  • Suivre les écolabels : ils garantissent une réduction de l’impact écologique du produit.
  • Éviter les produits avec un pictogramme de danger ;
  • Privilégier le vrac sans emballage ou l’emballage en carton plutôt que le blister plastique. Cela crée moins de déchets. (On trouve plus facilement des produits sans emballages dans les papeteries) (NB 1TPJ - voir commentaire n°1 de ce post).
  • Rechercher des produits plus « verts » sur des sites internet spécialisés, des magasins spécialisés en produit plus respectueux de l’environnement, des sites d’occasion et d’échanges.

Ok...une fois dit: où trouver les solutions moins coûteuses et pour s'amuser. (et oui! vous retrouvez bien l'esprit d'1TPJ ; )


Donner une peau neuve à ses fournitures

Pensez aussi à récupérer les anciens cahiers: enlever les feuilles usagées et refaire la couverture (par exemple avec des restes de papier peint, une page de partition de musique, une image de magazine, etc. (ajout post publication : Clémentine, l'une des blogueuse d'1TPJ) le fait. Elle vous explique même comment ici, ici et ici. Un exemple en photo ci-dessous. Ça rejoint tout à fait la très bonne idée de notre Instit anonyme dans les commentaires qui encourage à prendre un moment avec ses enfants pour redécorer classeurs et cahiers pour leur redonner vie avec des collages.




Fabriquer ses fournitures

nb: c'est pour la maison, les instituteurs ne les accepteraient pas, mais j'adore l'idée de 10 doigts: elle a fabriqué ce cahier de papier récup à partir de bouts de papiers et d'enveloppes. Voir son site pour les explications.




Faire du troc, du don, etc.
  • Il y aussi tous les sites de trocs ou de dons (www.recup.net; www.freecycle.fr) où vous pouvez trouver des choses. Voici le lien vers la page fournitures de Recup.net (et il y a foule de nouvelles offres de dons tous les jours).
  • Pensez aussi à organiser une soirée troc entre parents: je suis sûre qu'autour de vous, il y a des parents qui ont des choses en double, et ont besoin de choses que vous avec besoin en double.

Acheter 2e main et de bonne qualité

Mon coup de coeur est Pas plus tard qu'hier, qui propose des trousses de notre enfance de bonne qualité - et donc qui vont durer... (photo en haut de ce post). elle propose aussi d'autres accessoires de la rentrée pour des prix raisonnables (et en plus c'est une femme géniale). Et il y a d'autres sites où acheter deuxième main...(leboncoin.fr, ebay.fr, etc.).

chez Pas plus Tard qu'Hier

Acheter neuf mais avec le moins d'impact

Et comme toujours, Tout Allant Vert qui propose des articles sélectionnés avec soin (je cautionne Anne-Sophie et David Ly, des amis, mais aussi aussi des personnes qui je sais font un tri minutieux pour offrir les produits avec le moins d'impact).

Pour info, sur leur blog, ils renvoient vers le tout nouveau guide de l'ADEME au sujet du cartable sain. Et je ne peux que "re"conseiller pour énième fois: le guide pour bien consommer fait par Anne-Sophie et David: cliquez-ici. Il est très simple et bien fait.

Il y aussi Un Bureau pour la Terre que je cautionne sans hésiter.

Dans les deux cas, vous verrez, leurs prix sont très compétitifs (merci à eux d'être des entrepreneurs qui nous apportent un vrai choix responsable à prix raisonnable - je sais que ce n'est pas facile face aux hypermarchés, etc.).

(et un rajout suite à un commentaire, GlobalMag a fait un reportage (regardez à partir de la minute 2.20, il y les explications par Un Bureau pour la Terre, et une bonne initiative d'une école à Anger





Et vous, que faites vous pour une belle rentrée heureuse, au lieu de pester contre les coûts, le suremballage ; )?

Et surtout posez-vos questions si vous avez besoin de solutions. Peut-être que l'une de nous aura un truc.


jeudi 15 septembre 2011

Truc n°664 : mangez des aliments le "moins raffinés" possible

Quand vous consommez des aliments comme du sucre, de la farine, ou du riz par exemple, préférez les "complets" si possible.

Pour deux raisons :
- Les aliments raffinés subissent plus de transformations ce qui nécessite plus d'énergie pour les produire

- Ils perdent certaines de leurs propriétés nutritives (moins de minéraux et de vitamines par exemple) lors du raffinage


Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre

vendredi 9 septembre 2011

Truc n° 663 : Du vinaigre d'alcool dans un brumisateur pour faire le ménage

J'utilise souvent du vinaigre d'alcool pour faire le ménage.

Parfois il est difficile d'atteindre certains endroits avec une éponge alors j'ai versé du vinaigre dans un ancien brumisateur pour pouvoir accéder aux endroits difficiles (comme derrière certains robinets par exemple).

Et pschit !

Et vous, quelles sont vos astuces pour le ménage ?

mercredi 7 septembre 2011

Truc n°662: devenez co-worker

Le co-working, vous ne savez pas ce que c'est? Regardez cette vidéo de la Mutinerie, et on en reparle après...

Mutinerie : introduction from Mutinerie on Vimeo.



Grâce aux espaces de co-working qui se développent partout dans le monde (pour la France, vous avez un listing sur Néonomade.com), vous pouvez désormais trouver un endroit pour travailler, avoir des "collègues" pour vous sortir de votre isolement, et surtout vous connecter à d'autres fabuleux indépendants.

NB: chaque espace a son esprit (et certains espaces, aucun esprit...)

Avec La Mutinerie, vous avez en plus d'un très bon esprit, de très bons articles sur leur blog (voir celui sur la sérendipité, par exemple), une réflexion et une joyeuse bande de mutins et mutines qui s'entre-aident (même pour des déménagements en urgence ; )

Vivement la réouverture!

Plus d'articles de a Mutinerie sur le Co-Working:

mardi 6 septembre 2011

Truc n°661 : Faire ses tampons

Avec une amie, nous en avions fabriqué avec de la mousse tout fine (récupérée où ... plus aucune idée !) que nous avions découpée aux ciseaux dans la forme souhaitée, et coller à la colle liquide classique sur un petit morceau de bois (récupéré lui aussi) ou sur de la mousse plus épaisse. Ces tampons me servent toujours, des années après leur fabrication.

Une autre idée consiste a utilisé des gommes ou des bouchons en lièges.

lundi 5 septembre 2011

Question n°6 : Moins de déchets pour la purée de Bébé

Nous cuisinons nous même les purées pour notre petit Lutin. C'est simple, assez rapide et cela génère bien moins de déchets que les petits pots. Mais question déchet, je ne suis pas totalement satisfaite de notre façon de procéder, voici donc pourquoi je propose une question et non pas un truc.

Nous faisons cuire à la cocotte minute les légumes, avec simplement de l'eau. C'est rapide. Ensuite, directement au mixeur, et hop la purée est prête. Comme le Lutin mange de petites quantités, pour éviter de cuisiner tous les jours 130g de légumes, nous préparons beaucoup de chaque légume en une fois, et nous les congelons. Pour ça, nous utilisons des bacs à glaçons super pratique car on peut enlever le glaçon très facilement.  Une fois congelés, nous mettons les cubes dans des sachets plastiques pour stocker dans le congélateur, et nous sortons les portions nécessaires tous les matins, pour qu'elles dégèlent lentement.

Le hic dans cette méthode est le suivant : pour congeler, nous sommes obligés de recouvrir le bac à glaçon de papier d'alu, sinon du givre se forme sur les cubes de légumes lorsqu'ils congèlent. De plus, cela nous sert à pouvoir empiler les bacs les uns sur les autres. Alors que jusqu'ici nous n'achetions jamais de papier d'aluminium, nous avons dû nous y mettre car nous n'avons pas trouver d'autre solution.

Bien sûr, il est possible de rincer l'alu et de s'en servir plusieurs fois jusqu'à ce qu'il déchire. En récupérant l'eau dans une bassine, pour arroser les plantes, on limite le gâchis. Sauf que si je continue comme ça, je vais transformer mes plans de ciboulettes en plantes aquatiques ! 

Alors si quelqu'un a une solution à mon utilisation chronique de papier alu, je prends !! Merci :-)

dimanche 4 septembre 2011

Truc n°660 : J'essaye de mettre mes T-shirt à l'envers

Un jour de mal de gorge, je cherchais dans mon placard un T-Shirt qui ne soit pas décolleté. En vain ! Alors j'en ai pris un au col V et j'ai mis l'avant derrière et le dos devant.

Résultat, j'avais la gorge couverte et c'est comme si j'avais un nouveau vêtement car la coupe tombait différemment en changeant de sens.

Donc vous aurez 2 T-shirt en 1 !

PS: ça ne marche pas à tous les coups mais dans de nombreux cas l'effet est sympathique ...

Avez-vous déjà fait ce genre de tests ?

Source photo : http://www.coloriage.org/img/colorier-t-shirt-b1578.jpg customisé par una idea

samedi 3 septembre 2011

Truc n°659: demandez à vos enfants de vous faire à dîner!



J'ai vu cette idée chez Mlle Jeannette. (ci-dessus). Hier soir nous avons demandé à un petit de 3 et demi de nous faire la cuisine et c'était génial!

Avec des saucisses (la version bio de knacki est en fait bonne) et des spaghettis. Il fallait transpercer les bouts de saucisses avec les spaghettis. Mettre le tout à cuire. Et le tour est joué: un petit ange de trois ans et demi qui nous fait la cuisine. Il était tout fier et en plus il a mangé comme jamais!


Repas ludique. C'est drôle et assez rapide à faire. Et oui, il faut une salade à côté ;)

Ça me rappelle une histoire de ma soeur : elle a demandé à ses filles d'étaler une pâte chacune, mettre de la sauce tomate, mettre du fromage, etc...et puis à la fin, elle leur dit: "merci! vous avez fait à dîner!". Mes nièces n'en revenaient pas qu'elles avaient pu faire à dîner pour toute la famille. Elles étaient toutes fières.

Et vous, que faites-vous?



vendredi 2 septembre 2011

Truc n°658: une mine d'idées


Je crois que Clémentine a trouvé sa caverne d'Ali baba idéal lorsque je lui ai fait découvrir Pinterest, et c'est à votre tour maintenant!

De bonnes et belles idées, présentées de manière ultra simple, comme un tableau à punaiser d'un grand créateur...à vous de faire votre tri et de vous amuser à créer des choses ou d'y puiser votre inspirations, mais aussi d'y "punaiser" ce que vous aimez.

Photo: Visual Vocabulary

jeudi 1 septembre 2011

Truc n°657: des habitudes de bonheur

Dans son livre, The 80/20 Principle, Richard Koch suggère:

7 habitudes journaliers pour être heureux:
  1. Faire de l'exercice
  2. Stimulation mentale
  3. Stimulation spirituelle/artistique /méditation
  4. Faire une bonne action
  5. Prendre un moment authentique et positif avec un ami
  6. Se faire plaisir
  7. Se féliciter

Des stratégies moyen-terme pour être heureux:

  1. Maximiser votre contrôle
  2. Fixer des objectifs qui sont à votre portée
  3. Être flexible
  4. Avoir une relation proche avec votre partenaire
  5. Avoir quelque amis heureux
  6. Avoir quelque alliances professionnelles de qualité
  7. Faire évoluer votre vie idéale

The 80 / 20 Principle by Richard Koch, Nicholas Brealey Publishing, London, 1998
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...