mercredi 30 novembre 2011

Truc n°712: troc de vêtements d'enfant


Je teste actuellement KidiTroc : c'est une plateforme de troc pour vêtements d'enfants qui en train de se lancer.

Et oui, à la vitesse où poussent les enfants, il faut constamment changer leurs vêtements alors que beaucoup sont en bon état. Nous n'avons pas tous des personnes dans notre entourage avec qui échanger ou à qui donner les vêtements: KidiTroc est une solution, si nous sommes assez nombreux à l'utiliser.


Aux Etats-Unis, Thred-Up a un grand succès. Surtout, la chose étonnante qui ressort de leur expérience est la très bonne qualité des vêtements échangés. Aucun parent n'a envie de se faire mal noté pour l'envoi de vêtements sales ou qui ne répondent pas à la description. (vidéo en anglais expliquant le concept Thred-Up):



Et si vous y participiez pour grossir la communauté pour que ça marche? Moi, j'y troc sous le nom Shabnam les vêtements de l'enfant d'un homme qui a la flemme de le faire... ; ) et je teste en même temps pour vous.



mardi 29 novembre 2011

Truc n°711 : des mitaines-chaussettes



L'automne est la saison idéale pour porter des mitaines. Et lorsque j'ai froid à force de rester immobile toute la journée devant mon ordinateur, je n'hésite pas à en porter à l'intérieur.

D'habitude, je reprise mes chaussettes avant qu'il ne soit trop tard, mais quelques paires étaient littéralement bonnes à jeter. Et en fait, non. J'aime beaucoup coudre et j'ai donc transformé mes épaisses chaussettes de laine en mitaines bien chaudes.

Voici un petit tutoriel sur mon compte Flickr. Il est en anglais, mais le principe n'est pas dur à comprendre et la réalisation est très rapide.

Et voici une deuxième paire, plus colorée. On peut davantage deviner qu'il s'agissait de chaussettes à la base, mais un peu de couleur ne fait pas de mal !

lundi 28 novembre 2011

Truc n°710: quoi mettre dans le calendrier de l'Avent?


Sur Réparons & Re-Parons Noël, Mary Verte et Clémentine la Mandarine vous font part d'idées pour créer votre calendrier de l'Avent.

Mais quid de quoi mettre comme petit cadeau pour chaque jour?

Via un lien trouvé sur le blog d' Aux jardins du Maternage, je suis tombée sur le blog de Montessori en ce nid qui propose toute une liste d'idées ici.

Je reprends quelques unes, j'y ajoute les miennes:
  • un bon pour faire quelque chose avec un parent... faire une promenade au parc, réaliser un gâteau, la lecture d'une histoire de Noël,
  • un délice: un carré de chocolat, un abricot sec, une clémentine (celles en biocoop de corses mêmes vertes sont délicieuses en ce moment), un cookie
  • un coloriage
  • une décoration faite maison pour Noël
  • une photo
  • ????

Et vous? que mettez vous?


Photo: Martha Stewart

dimanche 27 novembre 2011

Truc n° 709 : faites vos meubles en carton



Shabnam a parlé des meubles en carton pour jouer dans le Truc n°699... voici le tour des meubles en carton pour les grands !

Relativement facile, plus économique que d'acheter des meubles d'occasion et évidemment écologique puisqu'on utilise du carton de récup : voici le meuble de demain ! Il suffit simplement de disposer d'une âme bricoleuse et aussi, d'un peu de temps devant soi, je ne vous le cache pas...

Mais quel plaisir de faire ses propres meubles écologiques ! Pour ma part, je m'approvisionne au supermarché en bas de chez moi, qui me cède sans hésiter ses présentoirs et autres cartons géants.

Vous trouverez ici un tutoriel en anglais que j'ai écrit (la fin est ). Sinon, n'hésitez pas à consulter le blog de Camille Carton pour des explications très détaillées en français.

Photo : le meuble pour l'électroménager de Nya

samedi 26 novembre 2011

Truc n°708 : Avec de vieux boutons...

On peut bien évidemment les réutiliser en tant que boutons, pour réparer ceux qui ont été perdus ou pour les coutures maison... Mais on peut également en faire des bijoux !

Ici des barrettes customisées pour ma pitchounette...

Mais on trouvera aussi chez cette spécialiste toutes sortes de bagues.. ou ici, tout à fait d'actualité, des décorations de noël en boutons !!!

Une façon amusante de liquider certains boutons uniques dont finalement on ne sait trop que faire... Et ça peut faire de jolis petits cadeaux !

vendredi 25 novembre 2011

Truc n°707 : Lingettes et débarbouillettes

Il me semble que ce point n'a pas été abordé ici, malgré toute la déclinaisons de produits réutilisables évoqués... Donc rappellons-le : pour les fesses des bébés, si on n'aime pas utiliser de gants, ou lorsque l'on est en vadrouille, il y a l'astuce désormais bien connue des petites lingettes lavables, idéales avec une petite bouteille de liniment oléo-calcaire...


Et pour les mamans coquettes qui n'aiment pas se laver le visage au gant et préfèrent les macérats de fleurs, ou aussi pour se démaquiller... il y a toujours les lingettes lavables, en plus petit. J'ai fait celles-ci avec des restes d'éponge, flanelle, polaire, des tissus de récup'... mais si l'on n'est pas couturière, on peut les acheter toutes faites sur des sites de création type Dawanda ou Etsy!

jeudi 24 novembre 2011

Truc n° 706 : transformation d'une boîte de fond de teint




J'utilise du fond de teint sous forme de poudre libre, et je me retrouve donc régulièrement avec le contenant vide, sans savoir quoi en faire...

Cette fois, j'ai trouvé ! Cette petite boîte sert désormais de boîte à élastiques de cuisine, ce qui m'évite également de les perdre. Je compte mettre mes élastiques à cheveux dans la prochaine.

mercredi 23 novembre 2011

Truc n°705: organisez un dîner pour...


Le jeudi 17 novembre, j'étais invitée à un dîner qui avait pour vocation de faire rencontrer des acteurs du changement. Nous étions 10 convives dans un beau lieu paisible au coeur de Paris. Je connaissais 5 des convives et j'ai découvert 4 autres personnes riches de par leur expérience, leur réflexion, et leur action.

Et quel moment de partage. Quel bonheur de découvrir ses personnes et leurs projets. Au point qu'en quittant le lieu, nous nous sommes dits: il faut disséminer cette idée pour accélérer les rencontres, la connaissance du travail des uns et des autres pour mieux les valoriser et les faire émerge dans le mainstream.

Je ne peux que vous inviter à faire de même: organisez des dîners permettant aux acteurs des solutions nouvelles et heureuses de se rencontrer. Il est important de prendre du temps pour sécouter et partager.

Nous somme plus que nous le croyons, chacun en train d'agir chacun à sa manière. Relions les personnes et les idées!

C'est un très beau truc à faire. Croyez-moi.


mardi 22 novembre 2011

Truc n°704: Soyez Candidat!


Qu'est-ce qu'on se marre ; )

C'est simple, c'est ludique, et ça nous permet de prendre conscience que nous sommes bien plus nombreux à agir que nous le pensions.

Allez, présentez-vous et amusez-vous à mettre une photo et faire votre poster dans le cadre du projet des Colibris Tous Candidats en 2012 qui s'inscrit aussi dans le projet artistique du fabuleux JR: Inside Out Project.

Je suis candidate. Et vous?

Campagne "Tous Candidats" from Mouvement Colibris on Vimeo.

lundi 21 novembre 2011

Truc n°703: organisez un troc avant Noël


Les initiatives de troc avant Noël se multiplient (voir ici et ici).

Le principe est d'amener des objets en bon état dont on ne veut plus, et repartir avec d'autres qu'on pourra offrir tout en partageant un bon moment chaleureux avec des amis et voisins autour de bonnes choses à grignoter.

Sur Réparons et Re-Parons Noël, un troc à Asnières est confirmé, et il y en aurait peut-être aussi à Paris (probablement le 5 décembre chez Ripe Green Ideas), Bordeaux (?), Grenoble (?).

Organisez en un et dites le nous!

dimanche 20 novembre 2011

Truc n°702: faisons vivre Wikipedia


Sur 1TPJ, nous avons recours à Wikipedia parfois pour les photos, pour des compléments d'infos. C'est d'un grand secours et c'est bien agréable de pouvoir s'y référer sans se faire accablé par de la pub.

D'où l'appel au donateurs (la déduction fiscale s'applique) pour faire vivre ce projet collaboratif qui survit sans pubs, et qui est opensource! Un bel exemple.

Pour lire l'appel du fondateur et/ou donner
.

Où va votre don ?

  • Infrastructure et logiciel : maintenir l'infrastructure de Wikipédia (5e site le plus visité au monde) et améliorer les logiciels.
  • Conférences, ateliers et presse : présenter les projets Wikimedia et leur fonctionnement à tous, former de nouveaux contributeurs.
  • Partenariats : aider les institutions patrimoniales à enrichir Wikipédia.
  • Soutien à la communauté : aider les contributeurs dans leurs projets.

samedi 19 novembre 2011

Truc n°701: cuire se artichauts sans utiliser trop d'énergie


J'aime les artichauts, mais vu le temps nécessaire à sa cuisson je me dis que ça doit être le légume le plus énergivore!

Ma soeur vient de m'envoyer son truc:

"Pour faire cuire les artichauts: les mettre dans de l'eau froide dans une casserole, faire bouillir l'eau 2-3 minutes, puis éteindre le feu. ensuite les laisser se reposer dans cette même eau pendant une quarantaine de minutes. Et hop ! Ils sont cuits. L'eau peut ensuite être réutilsée pour une soupe ou pour un riz d'Halloween légèrement verdâtre".


Photo: Wikipedia

vendredi 18 novembre 2011

Truc n°700: éviter le gaspillage alimentaire


Et pour notre 700e truc, un conseil simple de bon sens d'une lectrice, "Mieudis":

"Une petite astuce pour éviter le gaspillage alimentaire : penser à demander aux gens s'ils ont très faim ou pas, cela permet d'ajuster les quantités selon l'appétit de chacun !"

En effet, "Chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés… " (source)


Merci aux lecteurs et blogueurs qui font vivre ce blog ! Et c'est parti pour 100 trucs de plus!

jeudi 17 novembre 2011

Truc n°699: cartonnez ce Noël


Je ne l'avais jamais fait: je me suis amusée à essayer de faire une gazinière en carton (de belles créations à découvrir par ici par des personnes bien plus habilles; ) Et oui, je n'ai pas réfléchi avant de découper le four que j'ai mis au milieu au lieu de sur le côté afin de pouvoir intégrer un frigo et évier. Mais pour un premier essai, je suis contente.


Ma voisine venait d'installer sa cuisine ikea, j'ai récupéré le carton (remarquez la découpe au couteau de cuisine car je ne trouvais pas mon cutter!)

Du scotch de déménagement pour attacher les pièces découpées presque au hasard (il existe un papier collant brun spécial pour les collages de carton qui marche très bien et c'est beaucoup plus beau).


Une étagère pour le four, qui joue en même temps le rôle de renforcement intérieur nécessaire pour que le tout ne s'écroule pas à la première rencontre avec l'enfant...

Des cds pour les plaques, des bouchons de liège pour les boutons. Une fois offerte, on le finira avec le petit (écrire les numéros de 1 à 12 autour de boutons ), créer un évier, dessiner, etc.

mardi 15 novembre 2011

Truc n°698: (re)découvrez le monde de l'économie du partage et de la consommation collaborative

Mais qu'est-ce que la consommation collaborative ou l'économie du partage?
Découvrez en image en 2 minutes top chrono: tenez-vous à votre siège, ça va vite!



ou de manière plus pédagogique et très intéressante en 20 minutes, par la glamour Rachel Botsman au Ted Sydney:










ou encore en français dans le texte sur l'excellent blog d'Antonin Léonard de la consommation collaborative.

Et pour découvrir le monde merveilleux des initiatives françaises, consultez la liste des 100 sites francophones. Et Un Truc Par Jour est dans le lot : ) ainsi que Réparons et Re-Parons Noël : ))

dimanche 13 novembre 2011

Question n°7 : Vos meilleurs conseils...

Lac en Forêt Noire
Bonjour à tous,

Voici la question du jour :

Quel conseil simple donneriez-vous à quelqu'un qui veut adopter un mode de vie moins impactant pour la planète et plus sain ?

Merci d'avance pour vos réponses !

vendredi 11 novembre 2011

Truc n°697 : troc de livres - ce qui marche


Pour être fidèle à ma philosophie du truc n°94, j'ai testé plusieurs méthode pour donner mes livres:

  1. Je dépose des livres à la laverie, et des anonymes les prennent

  2. Je me suis inscrite à BookMooch et de bons livres à donner: aucun n'est parti...j'ai abandonné cette solution..

  3. Je me suis inscrite à BookSurfing: on attend le lancement!

  4. J'ai une boîte chez moi pour mes amis de passage sur lequel il y a écrit "servez-vous". Certains partent ainsi.

  5. Mais le plus efficace et sympa à ce jour que j'ai pu tester est Circul-Livre! En plus une initiative du conseil de mon quartier.

Tous les premiers samedis du mois, vous trouverez aux coins de certains rues de Paris, de petits stands tenus par des bénévoles. Les livres sont mises à disposition des passants qui se servent s'ils osent s'en approcher. Et oui, la démarche sort de notre ordinaire!

Du coup, les conversations s'enclenchent, le partage dépasse les seuls livres... on parle du quartier, des initiatives, etc.




Et en plus, j'ai pu leur donner mes deux caisses de livres! Les bénévoles étaient ravies. La prochaine fois, je me joindrai à eux pour tenir le stand.


Photos prises au croisement de la rue d'avron et boulevard Charonne, 20e Paris - Ripe Green Ideas

jeudi 10 novembre 2011

Truc n°696: les petits papiers


Peu de personnes le savent, mais ne perdez pas votre temps à mettre les petits papiers au tri...ils ne passeront pas le trieur à l'arrivée. Il rejette tout ce qui est plus petit qu'une carte postale, en règle générale. Difficile de faire des balles de papier avec des petits papier.

Alternatives:

  • Mettez les aux compost si vous le pouvez (photo ci-dessous de ma poubelle de comptoir de cuisine avant que ça n'aille dans mon lombricomposteur).
  • Utilisez les pour démarrer vos feux de bois
  • Brouillon (bien sûr) pour vos listes de courses, etc.
  • Sinon à la poubelle pour qu'ils ne fassent pas un détour inutile au centre de tri.
  • d'autres idées?
Petite pub pour une association qui fait du très bon boulot de sensibilisation au tri pour des événements grand public : Les Connexions.

mercredi 9 novembre 2011

Truc n°695: le calcaire sur les rideaux de douche

J'ai lu qu'en mettant mon rideau de douche avec l'équivalent d'un verre de vinaigre blanc au lave linge, qu'il resortirait miraculeusement propre...

Peut-être que c'était trop demander pour 6 ans d'accumulation de calcaire..., car le miracle ne s'est pas produit.

J'ai donc mis le rideau à plat sur mon tapis du salon, j'ai pris une éponge avec un grattoir, mon vinaigre blanc et j'ai utilisé mon huile de coude. Résultat satisfaisant (voir photo du dessus).

mardi 8 novembre 2011

Truc n°694 : se créer un tampon de société ultra écolo


Si comme moi vous avez besoin épisodiquement d'un tampon "cachet" pour votre société...

S'il s'avère qu'"épisodiquement" rime aujourd'hui pour vous avec "maintenant" et sachant que les délais de fabrication prennent un peu plus de temps...

Si en plus, vous êtes conscient qu'il y a déjà plein de choses qui trainent sur votre bureau et que c'est peut-être pas la peine de collectionner les objets qui ne servent vraiment, mais vraiment pas souvent... Ou encore si vous êtes fauchés... ce truc peut vous intéresser !

Créez votre propre cachet de société en utilisant les ficelles du web !

Pour commencer, rendez-vous sur un site de création de tampons (vistaprint, tootampon ou autre) et choisissez votre modèle. N'hésitez pas, vous pouvez prendre le plus cher, le plus gros, le plus beau, avec téléchargement de logo et tout le toutim ! Le prix sera le même :-).

Laissez faire votre inspiration du moment, soyez sérieux ou fantaisiste ! Aucun souci, pour pouvez faire autant de commandes que nécessaires ! Une fois les infos intégrées, le logo, la photo ou autre téléchargés, et que votre tampon est flambant beau, capturez l'écran ! Sous mac, avec le logiciel "capture", on récupère ce que l'on veut, au format que l'on souhaite, mais un "imprime écran" sur PC fera tout aussi bien l'affaire.

Une fois votre trésor sur l'ordi, filez sous Photoshop ou tout autre logiciel de retouche photographique et donnez à votre tampon l'inclinaison et le rendu souhaités pour qu'il fasse négligemment vrai ! En général, 5 à 10° d'inclinaison suffisent pour donner l'impression que l'on vient de tamponner, "oh zut c'est pas tout à fait droit" ! Pour un tutoriel effet tampon de pro sous photoshop, cliquez ici, et si vous comprenez tout, n'hésitez pas à m'expliquer. Vous pouvez passer votre empreinte en noir et blanc ou le laisser en couleur, ce n'est pas plus cher.

Une fois votre fichier image terminé, ne reste plus qu'à l'inclure au document que vous allez imprimer, ou, si le document est déjà imprimé, à placer sur un document vierge à l'endroit où vous souhaitez tamponner le doc déjà imprimé, et à refaire passer l'ensemble dans votre imprimante.

Plus de frais démesurés de téléchargement de logos, plus de temps d'attente pour la livraison immédiate. Avec ce système, vous devenez un client Premium+++lacoccinelleàseptpoints pour pas un centime de plus !

Et le plus beau dans tout ça, c'est que ce premier tampon dématérialisé n'aura demandé aucune matière première pour être réalisé ! Un tampon ultra "Écolo at home" !

lundi 7 novembre 2011

Truc n°693 : des récipients en verre



Le verre est le récipient qui soulève le moins de questions de santé. J'ai pu parler des "tupperware" en verre, puisque je les voyais aux USA; mais je n'en trouvais pas en France à indiquer aux lecteurs.

Désormais, on les trouve dans certains biocoop. Profitez-en.

Photo: Ripe Green Ideas

dimanche 6 novembre 2011

Truc n°692: déchet démaquillage


Si vous n'utilisez pas des cotons démaquillants réutilisables comme ceux-ci dans le truc n°216, vous pouvez adopter le truc de Maïté la Mutine, qui garde ses cotons démaquillants pour nettoyer ses ongles et enlever son vernis. Elle les garde dans un joli panier, et c'est ainsi qu'elle a pu me faire mes ongles pour me dépanner pour un mariage. Thanks Maïté!

samedi 5 novembre 2011

Truc n°691: que faire des déchets verts de votre gazon?


Un truc de Jérémie, un lecteur, content de sa technique et de sa pratique dans son jardin, qu'il partage ici avec vous:

"Ayant une assez grande surface à tondre, l'évacuation de l'herbe reste problématique, comme pour certains propriétaires de terrain. Nous n'avons pas tous un véhicule approprié pour amener les déchets verts à la déchetterie.

Voilà donc ce que je fais depuis cette année : je vide, en gros, mes paniers d'herbes le long de la cloture délimitant notre propriété, sur une épaisseur de 20 à 30 cm que j'arrange à la fin de la séance de tonte pour faire propre.

1er avantage : les mauvaises herbes, inaccessibles avec la tondeuse le long de la clôture, est étouffé grâce à l'herbe fraîchement tondu.

2ème avantage : du fait de l'épaisseur du tas d'herbe le long de la barrière, les animaux ne viendront plus gratter la pelouse car ils ne peuvent plus passer sous la clôture.

3ème gros avantage : la corvée de faire des voyages à la déchetterie pour évacuer l'herbe n'est plus à faire.

4ème avantage : le passage le long de la clôture est plus facile avec l'épaisseur d'herbe. Il n'est plus la peine de passer au ralenti de peur de s'accrocher à la barrière.

Puis régulièrement je remets en place, tous les 4 ou 5 tontes, une épaisseur d'herbe. Ayant une bonne longueur de clôture j'alterne d'une tonte à l'autre (par exemple: j'installe une épaisseur d'herbes les 20 premiers mètres durant la première tonte, puis la tonte suivante, les 20 suivant, puis etc ... jusqu'à en revenir au 20 premiers mètres etc etc...). "

NB: au pied des jeunes arbres et arbustes, je mets un panier d'herbe autour pour qu'avec la tondeuse je puisse tourner facilement autour et ne pas les blesser. Encore de l'herbe en moins à évacuer."


Merci à lui, pour ce partage!

Photos: Jérémie


vendredi 4 novembre 2011

Truc n°690: teintures maison



Anaïs, une lectrice d'1TPJ, nous a fait part de la recette de A Pair and a Spare

Elle nous explique que c'est une "jeune fille qui, dans un esprit DIY, a teint ses vêtements avec des fruits et légumes. C'est en anglais mais les photos suffisent largement".


Faudra tester et voir à l'usage!

Après la très bonne remarque d'Elise, je complète ce billet avec des idées récupe pour ne pas utiliser des aliments consommables:
  • Utilisez l'eau de cuisson avec les épluchures (ex betterave), ou les feuilles (ex: artichauts)
  • Pensez aux légumes qui vont pourrir au potager si vous avez une surproduction
  • Demandez à votre biocoop ou sur le marché à récupérer les invendables, ils ont malheureusement des invendus qui partent à la poubelle, parce qu'en mauvais état ou en train de pourrir

Photos: A Pair and a Spare

jeudi 3 novembre 2011

Truc n°689: prenez votre abonnement vélo en ligne


Enfin!...j'ai pris mon abonnement Vélib, Marre de réparer mon vélo ;)

C'est désormais possible de le faire en ligne ici...enfin! Et c'est le cas de la plupart des abonnements pour le partage des vélos. Alors n'hésitez pas, plus besoin de faire la queue...et profitez-en pour demander le remboursement auprès votre entreprise. Plusieurs employeurs s'engagent à le faire. C'est mieux et moins cher qu'une voiture de fonction ;)


mercredi 2 novembre 2011

Truc n°688 : des tampons dans des gommes

Il y a déjà en ligne les tampons en pomme de terre et les tampons en mousse. Voici maintenant les tampons dans de vieilles gommes ! J'ai réalisé un tutoriel sur mon blog. C'est tout simple, il suffit d'avoir une gomme, un stylo bic et un cutter.

Ma collection de tampons home made !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...