samedi 24 décembre 2011

Bonnes Fêtes!


Passez de très belles fêtes. C'est un moment de partage et d'écoute! Dégustez!

mardi 20 décembre 2011

Truc n°722 : Paquet de chips retourné

Une trouvaille toute bête qui m'amuse bien pour les petits paquets cadeaux : le paquet de chips à l'envers !

Je trouve le résultat assez rigolo, parfois même glamour... Même si ça rend généralement mieux sur les paquets carrés que les paquets ronds - plus de plis!
Ici la chose est testée avec un reste de guirlande de récup' totalement défigurée... mais pas assez pour faire un petit pompon de finition !

dimanche 18 décembre 2011

Truc n°721: le sapin le plus écolo c'est celui que vous faites



De la ficelle, du scotch et quelques décorations. Si vous cherchez une solution simple, en voici une de Elline Pellinkhof.


J'ai vu plusieurs articles passer avec la question "quel est le sapin le plus écolo: le vrai sapin ou le sapin en plastique réutilisable?".

Et bien ici, on vous dit la réponse: c'est ni l'un, l'autre! C'est l'arbre récupe que vous créez!*

Sur Réparons & Re-Parons Noël, j'ai partagé différentes idées dénichées : certaines sont vraiment très simples à faire. Alors rêvez et créez: inspirez-vous de ces idées!



Du bois flotté et de la peinture.
(je ne retrouve pas la source de cette photo ou idée...)


Quitte à mettre vos lumières, autant mettre votre guirlande en forme de sapin: simple et beau. Idée vue sur Re-Nest


Vu sur Veetje, cet arbre en spirale blanc, très design.



Vu sur Curbly, cet arbre de simple fils tendus.


Vu sur Loddelina cet arbre en forme d'échelle (Idée extraite de Marie Claire Idées)



Ciloubidouille, une blogueuse de très longue date, continue de nous épater avec ses créations, dont cet arbre en rouleau de PQ!




Mille et une idées pour faire un arbre mural. Plusieurs matériaux de récupe peuvent aussi être utilisés: des bouchons de lait, aux capsules de bière, aux bouchons de liège. Gardez une grande diversité et amusez-vous!



*idem pour la question "sac en papier ou sac en plastique...ni l'un ni l'autre, c'est le sac réutilisable!

vendredi 16 décembre 2011

Truc n°720: Inscivez-vous sur les listes électorales


Même si vous décidez de ne pas voter, même si vous voulez voter blanc, même si vous ne savez pas pour qui vous allez voter: inscrivez-vous, si ce n'est pas déjà fait.

Nous n'avons aucune idée de ce qui va se passer ces prochains mois...

Pour savoir ce qu'il faut emmener pour vous inscrire auprès de votre Mairie, cliquez-ici.

jeudi 15 décembre 2011

Truc n° 719 : ainsi fondent, fondent, fondent...

Un truc de saison tout bête : lorsque les bougies chauffe-plat arrivent à la fin de leur mèche, il reste souvent de la cire non fondue sur le pourtour. Il suffit de la faire fondre pour obtenir de nouvelles bougies.

Pour cela, récupérez vos morceaux de cire orphelins dans une boîte de conserve, faites fondre au bain-marie et versez dans un bougeoir/pots de yaourt en verre, sans oublier de mettre une mèche avant, bien sûr ! Et voilà une nouvelle bougie en 10 minutes chrono.

La cire fondue est translucide, et légèrement rosée parce j'ai mélangé des cires blanches et rouges :






Et voici mes nouvelles bougies en action (oups... la mèche de gauche s'est un peu décalée pendant la solidification) :



mercredi 7 décembre 2011

Truc n°718 : contre les poils de chat



Quand on a un animal domestique qui perd une quantité copieuse de poils, on peut le brosser, tempêter, se résigner... Mais quoi qu'on fasse, les poils reviennent toujours, surtout si l'animal en question adore un coin précis du canapé, toujours le même.

Si comme moi, vous n'aimez pas la solution du scotch enlève-poils, trop jetable et pas assez efficace, voici une piste : l'éponge humide.

On humidifie une éponge, on frotte légèrement et le tour est joué. On évite évidemment l'éponge qui a servi à nettoyer les restes de bolognaise de midi, surtout quand on a un canapé blanc !

Je n'ai pas essayé sur les vêtements (qui pâtissent moins de mon monstre poilu) mais j'imagine qu'un petit coup d'éponge sur un tissu épais est efficace sans pour autant le mouiller.

Photo : l'usine à poils de Nya

lundi 5 décembre 2011

Truc n°717: mémorisez


Apprenez un petit texte, une citation, un poème par coeur tous les jours. Rien de tel pour entretenir votre mémoire!

Je dois admettre que je ne le fais pas aussi systématiquement...

dimanche 4 décembre 2011

Truc n°716 : des gargarismes au vinaigre de cidre pour prévenir les maux de gorge

Ayant la gorge très sensible je teste différents remèdes pour prévenir les maux de gorge. J'ai récemment découvert et essayé les gargarismes au vinaigre de cidre (bio de préférence).

Je vous livre ici la recette que j'ai adoptée* :
Mélanger une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau. Deux à trois fois par jour, faire des gargarismes (avant d'avaler le mélange si vous le souhaitez).

Je l'ai fait 2 jours de suite sur un début de mal de gorge et cela a fonctionné.

Et vous, avez-vous des remèdes naturels contre les maux de gorge ?

*Source : Les aliments qui guérissent, Sophie Lacoste, p.289, Leduc. S. Editions
PS : Ce livre est très instructif si vous avez envie de (re)découvrir les vertus de nombreux aliments

samedi 3 décembre 2011

Truc n°715: une 2e vie après le cimetière


Aude, une lectrice, nous a envoyé ce truc "atypique" et sensé, merci à elle du partage:

"Cela peut paraître "glauque" mais cette été, en accompagnant ma grand-mère au cimetière, je me suis rendue compte que beaucoup de gens jetaient des bacs de compositions de plantes alors que les plantes étaient encore bien fleuries ou en bourgeons ou encore qu'il s'agissait de plantes vivaces. Ou encore que les pots étaient intactes. Et bien, plusieurs fois de suite, je les ai récupérés (euh, j'avoue que je regardais qu'il n'y avait personne aux alentours...).

N'ayant pas les moyens de garnir la façade de sa maison qu'elle désirait vendre, la maison de ma grand-mère a été fleurie de cette manière. Je me suis dit qu'il n'y avait là rien de mal, je ne vole pas les tombes puisque c'est destiné à la déchetterie et je redonne une seconde vie aux divers kalanchoé, sapin, bruyère, lierres,... ainsi qu'à leurs pots. Il est également possible de récupérer des plantes qui ne sont plus "vendables" dans les pépinières.

Je sais que ce 'truc" peut paraître bizarre mais j'en ai parlé une fois avec un collègue et il m'a dit qu'il n'y avait jamais pensé et que "pourquoi pas". "

Son idée me fait penser que nous devrions aussi installer des boîtes du gratuit à la sortie de tout lieu public, afin de donner une 2e vie aux choses au lieu qu'elles partent à une déchetterie, incinérateur, etc.

Photo: Olivier Charlot (allez découvrir ses photos!)

vendredi 2 décembre 2011

Truc n°714: magazines numériques



Depuis quelques années, je suis abonnée à un magazine qui arrivait tous les mois dans ma boîte aux lettres. Ayant tendance à garder tous les numéros, j'ai commencé à être un peu encombrée ... je suis alors passé il y a 2 ans de l'abonnement "papier" à l'abonnement numérique, résultat : pour un abonnement d'un an (11 numéros) cela m'a permis d'économiser 19€ sur le prix de l'abonnement et 2,5 kilos de papier glacé ! (sans parler de la place gagnée dans mon grenier!)

Photo : Wikipedia

jeudi 1 décembre 2011

Truc n°713: anniversaires heureux


Pour un anniversaire d'un petit de 4 ans, nous avons fait simple: 3 petits invités qui sont priés de venir sans cadeaux, ou avec un cadeaux fait main par elle ou lui. L'une d'elle s'est bien amusée avec sa mère pour faire le cadeau!

Un goûter qui ne regorge pas de bonbons, mais de petites bonnes choses à manger:


Des jeux faits main, tels ces pieds de géants (voir ici pour les explications).

Et un dîner ludique, des pâtes jusqu'au gâteau (train ou tracteur et remorque?)!


Et des sourires tout le long ;)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...