samedi 14 janvier 2012

Truc n°725: devenez bénévole


Et dire que n'avions rien posté à ce sujet jusqu'à aujourd'hui! J'ai d'autant plus honte que j'ai été directrice d'une fédération d'associations... Mais il faut dire que c'est un truc tellement évident et tellement ancré dans nos vies de tous les jours.

Pour me rattraper, voici une liste pour vous aider à trouver chaussure à votre pied:

Plateformes pour une mise en contact avec les associations à la recherche de bénévoles:

Habitat/Bâti

Par localité/région:

Agriculture biologique

  • WWOOF (world wide opportunities on organics farm)

Bénévolat des séniors
  • Cyberpapy.com
  • Grandsparrains.fr
  • Super-grandsparents.com
Bénévolat pour aider nos ainés
  • voisin-age.fr (à titre personnelle, c'est ma plus belle et enrichissante expérience en tant que bénévole)
Education

Et vous quels sont vos conseils pour s'engager dans le bénévolat?


6 commentaires:

chris25110 a dit…

Pour ma part le bénévolat c'est en famille qu'on le fait. Maman solo oblige mais surtout c'est une question de transmission. Plutôt ils sont impliqués plus naturel le bénévolat sera :)
J'ai choisi des associations de quartier avec une dimension de partage (intergenération) et une démarche culturelle > les pirates de Cour, le comité des fêtes de Baume-les-dames, l'école élémentaire de Cour...)

DrWaX a dit…

Bonjour, tout d'abord félicitations pour ce blog, c'est une grande source d'inspiration. C'est juste pour signaler que les liens dans l'article sont malformés (ex : www.blogger.com/www.cotravaux.org ou www.blogger.com/www.botmobil/descriptif-et- calendrier), ça risque de poser des problèmes à certains qui ne feront pas la correction d'eux-mêmes.

Végébon a dit…

Pour l'agriculture bio, il y a aussi l'association Bio Consom'acteurs, et bine sûr les AMAP.
Et des associations dans d'autres domaines comme l'éthique animale (L214, AVF, PMAF,...), le féminisme (La barbe, Chiennes de garde,...) et autres.
Pour ceux qui aiment les supports papier, il y a même un livre sur le sujet, intitulé "Les paresseuses s'engagent".

una idea a dit…

J'ai testé le bénévolat à travers Passerelles et Compétences qui propose des missions très intéressantes.
http://www.passerellesetcompetences.org/

Si j'avais un conseil ce serait d'être vraiment en phase avec l'association et ses valeurs et la nature de la mission car comme c'est bénévole, je pense que c'est d'autant plus important de se sentir en accord.

Un autre conseil serait de bien cadrer le contenu et la durée et la mission de part et d'autre, comme ça pas de malentendus !

zigo a dit…

Sans oublier toutes les "grandes" assoces qualifiées parfois d'humanitaires (Emmaüs, Secours Populaire, Restos du coeur, Banque alimentaire etc etc etc) qui manquent éternellement de bras (et les têtes qui vont avec !) parce que le nombre de personnes à aider grimpe en flèche. Même si vous n'avez que qq heures à donner chaque semaine / quinzaine, vous serez le bienvenu. Très enrichissant. Et peut même donner un coup de booster à notre confiance en soi parfois malmenée 8-))) Et puis ... j'y ai rencontré l'homme de ma vie, mais ça, c'est pas garanti !

Shabnam a dit…

merci pour tous vos commentaires qui enrichissent le "truc"!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...